8 rue Jules Lesven, 29220 Brest
UAI : 0291661Y
SIREN : 192916617
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
8 rue Jules Lesven
BP 32049
29220 Brest
02 98 80 43 93
02 98 46 71 28
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
101.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3979ème sur 6998
Top 56.9%
8 rue JULES LESVEN, 29200 Brest
7 place de Strasbourg, 29223 Brest
2 rue Mirabeau, 29229 Brest
32 RUE DE QUIMPER, 29238 Brest
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1426ème sur 6824
Top 20.9%
Niveau académique
107ème sur 368
Top 29.1%
Niveau départemental
34ème sur 104
Top 32.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2921ème sur 6824
Top 42.8%
Niveau académique
234ème sur 368
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
778ème sur 5265
Top 14.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
281ème sur 383
Top 73.4%
Niveau départemental
90ème sur 109
Top 82.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2461ème sur 5331
Top 46.2%
Niveau académique
128ème sur 212
Top 60.4%
Niveau départemental
44ème sur 62
Top 71.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
32 rue de Quimper, 29238 Brest
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 63.6%
Niveau départemental
71ème sur 104
Top 68.3%
57ème sur 209
Top 27.3%
Niveau départemental
18ème sur 60
Top 30.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
1640ème sur 5265
Top 31.1%
Niveau académique
110ème sur 209
Top 52.6%
Niveau départemental
37ème sur 60
Top 61.7%