14 rue du Nuits-Saint-Georges, 21000 Dijon
UAI : 0211071A
SIREN : 335105607
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
14 rue du Nuits-Saint-Georges
21000 Dijon
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
119.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1310ème sur 6998
Top 18.7%
2 rue des Normaliens Fusillés et de leur camarade, 21000 Dijon
2 RUE DU TIRE PESSEAU, 21000 Dijon
2 rue du Tire-Pesseau, 21000 Dijon
1 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, 21304 Chenôve
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1738ème sur 6825
Top 25.5%
Niveau académique
32ème sur 178
Top 18.0%
Niveau départemental
11ème sur 51
Top 21.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
809ème sur 6825
Top 11.9%
Niveau académique
10ème sur 178
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
723ème sur 1559
Top 46.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
17ème sur 185
Top 9.2%
Niveau départemental
9ème sur 54
Top 16.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
819ème sur 1666
Top 49.2%
Niveau académique
12ème sur 26
Top 46.2%
Niveau départemental
5ème sur 7
Top 71.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
14 rue Charles Oursel, 21000 Dijon
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 5.6%
Niveau départemental
5ème sur 51
Top 9.8%
10ème sur 24
Top 41.7%
Niveau départemental
5ème sur 7
Top 71.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
629ème sur 1559
Top 40.3%
Niveau académique
8ème sur 24
Top 33.3%
Niveau départemental
5ème sur 7
Top 71.4%