140 avenue du Général Leclerc, 15013 Aurillac
UAI : 0150729L
SIREN : 191507292
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
140 avenue du Général Leclerc
15013 Aurillac
04 71 64 60 33
04 71 64 45 21
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
102.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3634ème sur 6998
Top 51.9%
47 avenue des Prades, 15000 Aurillac
Avenue des Pupilles, 15005 Aurillac
140 avenue du Général Leclerc, 15013 Aurillac
7 rue Jules Ferry, 15005 Aurillac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4871ème sur 6825
Top 71.4%
Niveau académique
131ème sur 165
Top 79.4%
Niveau départemental
19ème sur 20
Top 95.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2754ème sur 6825
Top 40.4%
Niveau académique
70ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3569ème sur 5266
Top 67.8%
Niveau académique
97ème sur 124
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
87ème sur 185
Top 47.0%
Niveau départemental
10ème sur 26
Top 38.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2171ème sur 5332
Top 40.7%
Niveau académique
47ème sur 137
Top 34.3%
Niveau départemental
7ème sur 22
Top 31.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue des Placettes, 15220 Saint-Mamet-la-Salvetat
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 42.4%
Niveau départemental
12ème sur 20
Top 60.0%
Top 78.2%
Niveau départemental
17ème sur 18
Top 94.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1492ème sur 5266
Top 28.3%
Niveau académique
40ème sur 124
Top 32.3%
Niveau départemental
10ème sur 18
Top 55.6%