18 rue du Collège, 15000 Aurillac
UAI : 0150639N
SIREN : 191506393
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
18 rue du Collège
15000 Aurillac
04 71 48 02 66
04 71 48 62 71
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
115.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1635ème sur 6998
Top 23.4%
47 avenue des Prades, 15000 Aurillac
Avenue des Pupilles, 15005 Aurillac
140 avenue du Général Leclerc, 15013 Aurillac
7 rue Jules Ferry, 15005 Aurillac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1395ème sur 6825
Top 20.4%
Niveau académique
43ème sur 165
Top 26.1%
Niveau départemental
7ème sur 20
Top 35.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
271ème sur 6825
Top 4.0%
Niveau académique
3ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
756ème sur 5266
Top 14.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
19ème sur 185
Top 10.3%
Niveau départemental
1ème sur 26
Top 3.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
688ème sur 5332
Top 12.9%
Niveau académique
6ème sur 137
Top 4.4%
Niveau départemental
1ème sur 22
Top 4.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue des Placettes, 15220 Saint-Mamet-la-Salvetat
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 1.8%
Niveau départemental
1ème sur 20
Top 5.0%
32ème sur 124
Top 25.8%
Niveau départemental
7ème sur 18
Top 38.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
22ème sur 5266
Top 0.4%
Niveau académique
1ème sur 124
Top 0.8%
Niveau départemental
1ème sur 18
Top 5.6%