238 rue de Lyon, 13015 Marseille
UAI : 0132785G
SIREN : 191327857
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
238 rue de Lyon
13015 Marseille
04 91 11 41 80
04 91 11 41 81
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
63.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6984ème sur 6998
Top 99.8%
144 rue Félix Pyat, 13003 Marseille
61 boulevard Viala, 13344 Marseille
Campagne L'Evêque St Louis, 13326 Marseille
50 boulevard Viala, 13015 Marseille
35 boulevard Massenet, 13014 Marseille
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6660ème sur 6825
Top 97.6%
Niveau académique
268ème sur 277
Top 96.8%
Niveau départemental
183ème sur 189
Top 96.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6727ème sur 6825
Top 98.6%
Niveau académique
273ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5124ème sur 5266
Top 97.3%
Niveau académique
201ème sur 208
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
280ème sur 281
Top 99.6%
Niveau départemental
192ème sur 192
Top 100.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5318ème sur 5332
Top 99.7%
Niveau académique
210ème sur 211
Top 99.5%
Niveau départemental
138ème sur 138
Top 100.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 98.6%
Niveau départemental
185ème sur 189
Top 97.9%
Top 96.6%
Niveau départemental
132ème sur 136
Top 97.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5172ème sur 5266
Top 98.2%
Niveau académique
205ème sur 208
Top 98.6%
Niveau départemental
133ème sur 136
Top 97.8%