31 rue François Mauriac, 13010 Marseille
UAI : 0132204A
SIREN : 191322049
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
31 rue François Mauriac
13010 Marseille
04 91 29 90 60
04 91 79 77 32
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
76.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6716ème sur 6998
Top 96.0%
9 rue des Forges, 13010 Marseille
48 boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille
73 rue Alfred Curtel, 13010 Marseille
77 rue PIERRE DOIZE, 13010 Marseille 10e Arrondissement
73 rue ALFRED CURTEL, 13362 Marseille 10e Arrondissement
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5998ème sur 6825
Top 87.9%
Niveau académique
236ème sur 277
Top 85.2%
Niveau départemental
158ème sur 189
Top 83.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6506ème sur 6825
Top 95.3%
Niveau académique
260ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4551ème sur 5266
Top 86.4%
Niveau académique
174ème sur 208
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
250ème sur 281
Top 89.0%
Niveau départemental
167ème sur 192
Top 87.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5051ème sur 5332
Top 94.7%
Niveau académique
181ème sur 211
Top 85.8%
Niveau départemental
114ème sur 138
Top 82.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 93.9%
Niveau départemental
173ème sur 189
Top 91.5%
Top 83.7%
Niveau départemental
112ème sur 136
Top 82.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4952ème sur 5266
Top 94.0%
Niveau académique
192ème sur 208
Top 92.3%
Niveau départemental
121ème sur 136
Top 89.0%