48 boulevard Paul Claudel, 13009 Marseille
UAI : 0132311S
SIREN : 191323112
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
48 boulevard Paul Claudel
13009 Marseille
04 91 75 02 64
04 91 75 63 70
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
85.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6195ème sur 6998
Top 88.5%
104 BOULEVARD PAUL CLAUDEL, 13009 Marseille 9e Arrondissement
21 boulevard DE LA GAYE, 13009 Marseille 9e Arrondissement
73 rue Alfred Curtel, 13010 Marseille
329 boulevard Michelet, 13009 Marseille
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5885ème sur 6824
Top 86.2%
Niveau académique
233ème sur 277
Top 84.1%
Niveau départemental
155ème sur 189
Top 82.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5055ème sur 6824
Top 74.1%
Niveau académique
188ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4449ème sur 5265
Top 84.5%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
225ème sur 281
Top 80.1%
Niveau départemental
147ème sur 192
Top 76.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4543ème sur 5331
Top 85.2%
Niveau académique
158ème sur 211
Top 74.9%
Niveau départemental
96ème sur 138
Top 69.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
2 avenue aviateur Le Brix, 13009 Marseille
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 67.9%
Niveau départemental
119ème sur 189
Top 63.0%
171ème sur 208
Top 82.2%
Niveau départemental
109ème sur 136
Top 80.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
3558ème sur 5265
Top 67.6%
Niveau académique
125ème sur 208
Top 60.1%
Niveau départemental
72ème sur 136
Top 52.9%