23 rue des Ecoles, 12600 Mur-de-Barrez
UAI : 0120016C
SIREN : 191200161
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
23 rue des Ecoles
12600 Mur-de-Barrez
05 65 66 00 62
05 65 66 04 98
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
99.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4372ème sur 6998
Top 62.5%
Rue du Pré de Dom, 15120 Montsalvy
Rue des Vergnes, 15800 Vic-sur-Cère
6 côte de Chabridet, 15230 Pierrefort
140 avenue du Général Leclerc, 15013 Aurillac
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2632ème sur 6824
Top 38.6%
Niveau académique
151ème sur 315
Top 47.9%
Niveau départemental
20ème sur 38
Top 52.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3437ème sur 6824
Top 50.4%
Niveau académique
224ème sur 315
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1701ème sur 5265
Top 32.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
265ème sur 328
Top 80.8%
Niveau départemental
35ème sur 42
Top 83.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2811ème sur 5331
Top 52.7%
Niveau académique
188ème sur 249
Top 75.5%
Niveau départemental
17ème sur 22
Top 77.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
140 avenue du Général Leclerc, 15013 Aurillac
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 71.1%
Niveau départemental
31ème sur 38
Top 81.6%
108ème sur 241
Top 44.8%
Niveau départemental
10ème sur 21
Top 47.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
2077ème sur 5265
Top 39.4%
Niveau académique
158ème sur 241
Top 65.6%
Niveau départemental
16ème sur 21
Top 76.2%