Route du collège, 20221 Cervione
UAI : 7200020J
SIREN : 192020204
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Route du collège
20221 Cervione
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
95.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5079ème sur 6998
Top 72.6%
AVENUE PRESIDENT PIERUCCI, 20250 Corte
Hameau FOLELLI, 20213 Penta-di-Casinca
Route du collège, 20221 Cervione
Hameau Folelli, 20213 Penta-Di-Casinca
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4202ème sur 6825
Top 61.6%
Niveau académique
23ème sur 31
Top 74.2%
Niveau départemental
14ème sur 16
Top 87.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6362ème sur 6825
Top 93.2%
Niveau académique
29ème sur 31
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2997ème sur 5266
Top 56.9%
Niveau académique
21ème sur 29
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
26ème sur 32
Top 81.3%
Niveau départemental
11ème sur 16
Top 68.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3459ème sur 5332
Top 64.9%
Niveau académique
24ème sur 30
Top 80.0%
Niveau départemental
10ème sur 15
Top 66.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Avenue Président Pierucci, 20250 Corte
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 93.5%
Niveau départemental
16ème sur 16
Top 100.0%
Top 72.4%
Niveau départemental
13ème sur 15
Top 86.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4812ème sur 5266
Top 91.4%
Niveau académique
27ème sur 29
Top 93.1%
Niveau départemental
15ème sur 15
Top 100.0%