1 rue du Docteur Rampont, 95400 Villiers-le-Bel
UAI : 0951993A
SIREN : 199519489
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 rue du Docteur Rampont
95400 Villiers-le-Bel
01 39 90 02 51
01 39 90 12 72
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
68.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6933ème sur 6998
Top 99.1%
1 rue Gambetta, 95400 Villiers-le-Bel
22 boulevard du docteur Galvani, 95206 Sarcelles
68 rue Victor Hugo, 95200 Sarcelles
5 rue de Paris, 95440 Ecouen
24 rue de l'Escouvrier, 95200 Sarcelles
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6644ème sur 6825
Top 97.3%
Niveau académique
510ème sur 526
Top 97.0%
Niveau départemental
127ème sur 135
Top 94.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6538ème sur 6825
Top 95.8%
Niveau académique
495ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5111ème sur 5266
Top 97.1%
Niveau académique
411ème sur 427
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
533ème sur 536
Top 99.4%
Niveau départemental
138ème sur 140
Top 98.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5267ème sur 5332
Top 98.8%
Niveau académique
427ème sur 430
Top 99.3%
Niveau départemental
112ème sur 114
Top 98.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 94.1%
Niveau départemental
124ème sur 135
Top 91.9%
Top 96.3%
Niveau départemental
104ème sur 112
Top 92.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4984ème sur 5266
Top 94.6%
Niveau académique
396ème sur 427
Top 92.7%
Niveau départemental
101ème sur 112
Top 90.2%