1 rue Gambetta, 95400 Villiers-le-Bel
UAI : 0950796Z
SIREN : 785923848
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 rue Gambetta
95400 Villiers-le-Bel
01 39 90 07 54
01 34 29 14 73
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
106.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2961ème sur 6998
Top 42.3%
68 rue Victor Hugo, 95200 Sarcelles
5 rue de Paris, 95440 Ecouen
2 rue Léon Blum, 95400 Villiers-le-Bel
24 rue de l'Escouvrier, 95200 Sarcelles
42 avenue Pierre Sémard, 95400 Villiers-le-Bel
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5144ème sur 6825
Top 75.4%
Niveau académique
350ème sur 526
Top 66.5%
Niveau départemental
73ème sur 135
Top 54.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2921ème sur 6825
Top 42.8%
Niveau académique
202ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1343ème sur 1559
Top 86.1%
Niveau académique
91ème sur 99
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
338ème sur 536
Top 63.1%
Niveau départemental
64ème sur 140
Top 45.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1319ème sur 1666
Top 79.2%
Niveau académique
102ème sur 106
Top 96.2%
Niveau départemental
22ème sur 26
Top 84.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 38.4%
Niveau départemental
31ème sur 135
Top 23.0%
Top 91.9%
Niveau départemental
21ème sur 23
Top 91.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1282ème sur 1559
Top 82.2%
Niveau académique
90ème sur 99
Top 90.9%
Niveau départemental
20ème sur 23
Top 87.0%