3 rue Arthur Dalidet, 94140 Alfortville
UAI : 0941020Y
SIREN : 199410200
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 rue Arthur Dalidet
94140 Alfortville
01 43 75 16 13
01 43 78 64 18
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
103.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3619ème sur 6998
Top 51.7%
110 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
5 rue Edouard Herriot, 94700 Maisons-Alfort
19 rue de la Cerisaie, 94220 Charenton-le-Pont
4 rue Président Kennedy, 94220 Charenton-le-Pont
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6039ème sur 6825
Top 88.5%
Niveau académique
338ème sur 428
Top 79.0%
Niveau départemental
106ème sur 128
Top 82.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5056ème sur 6825
Top 74.1%
Niveau académique
217ème sur 428
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4586ème sur 5266
Top 87.1%
Niveau académique
281ème sur 365
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
206ème sur 440
Top 46.8%
Niveau départemental
74ème sur 132
Top 56.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2159ème sur 5332
Top 40.5%
Niveau académique
140ème sur 370
Top 37.8%
Niveau départemental
50ème sur 108
Top 46.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
68 rue Molière, 94200 Ivry-sur-Seine
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 50.7%
Niveau départemental
77ème sur 128
Top 60.2%
Top 77.0%
Niveau départemental
85ème sur 107
Top 79.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3559ème sur 5266
Top 67.6%
Niveau académique
156ème sur 365
Top 42.7%
Niveau départemental
57ème sur 107
Top 53.3%