38 route de Leuville, 91180 Saint-Germain-lès-Arpajon
UAI : 0911899V
SIREN : 199118993
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
38 route de Leuville
91180 Saint-Germain-lès-Arpajon
01 64 90 31 88
01 60 83 14 82
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
90.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5636ème sur 6998
Top 80.5%
17 rue du Peuple la Lance, 91290 La Norville
14 rue de la Roche, 91340 Ollainville
4 rue de la Commune de Paris, 91294 La Norville
2 avenue des Cigognes, 91220 Brétigny-sur-Orge
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6197ème sur 6825
Top 90.8%
Niveau académique
451ème sur 526
Top 85.7%
Niveau départemental
104ème sur 120
Top 86.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6362ème sur 6825
Top 93.2%
Niveau académique
466ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4724ème sur 5266
Top 89.7%
Niveau académique
355ème sur 427
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
443ème sur 536
Top 82.6%
Niveau départemental
94ème sur 121
Top 77.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3999ème sur 5332
Top 75.0%
Niveau académique
337ème sur 430
Top 78.4%
Niveau départemental
74ème sur 101
Top 73.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
17 rue du Peuple la Lance, 91290 La Norville
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 88.6%
Niveau départemental
105ème sur 120
Top 87.5%
Top 83.1%
Niveau départemental
84ème sur 100
Top 84.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4812ème sur 5266
Top 91.4%
Niveau académique
367ème sur 427
Top 85.9%
Niveau départemental
85ème sur 100
Top 85.0%