11 boulevard Henri IV, 91151 Etampes
UAI : 0911747E
SIREN : 785194176
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
11 boulevard Henri IV
BP 22
91151 Etampes
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
124.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
894ème sur 6998
Top 12.8%
54 boulevard Berchère, 91150 Etampes
12 rue du Vieux Châtre, 91530 Saint-Chéron
Avenue des Meuniers, 91150 Etampes
Avenue des Meuniers, 91150 Etampes
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
706ème sur 6825
Top 10.3%
Niveau académique
82ème sur 526
Top 15.6%
Niveau départemental
11ème sur 120
Top 9.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
525ème sur 6825
Top 7.7%
Niveau académique
79ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
410ème sur 1559
Top 26.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
190ème sur 536
Top 35.4%
Niveau départemental
32ème sur 121
Top 26.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
600ème sur 1666
Top 36.0%
Niveau académique
89ème sur 106
Top 84.0%
Niveau départemental
19ème sur 20
Top 95.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
20 rue Saint-Antoine, 91150 Etampes
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 15.0%
Niveau départemental
9ème sur 120
Top 7.5%
46ème sur 99
Top 46.5%
Niveau départemental
6ème sur 20
Top 30.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
441ème sur 1559
Top 28.3%
Niveau académique
59ème sur 99
Top 59.6%
Niveau départemental
7ème sur 20
Top 35.0%