6 avenue Georges Pompidou, 91140 Villebon-sur-Yvette
UAI : 0911335G
SIREN : 199113358
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
6 avenue Georges Pompidou
91140 Villebon-sur-Yvette
01 60 10 25 97
01 69 31 02 74
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
122.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1016ème sur 6998
Top 14.5%
Rue du Baron de Nivière, 91120 Villebon-sur-Yvette
Avenue du 8 Mai 1945, 91120 Palaiseau
6 avenue Georges Pompidou, 91140 Villebon-sur-Yvette
1 rue des Ecoles, 91120 Palaiseau
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1095ème sur 6825
Top 16.0%
Niveau académique
115ème sur 526
Top 21.9%
Niveau départemental
19ème sur 120
Top 15.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
720ème sur 6825
Top 10.5%
Niveau académique
94ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
544ème sur 5266
Top 10.3%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
202ème sur 536
Top 37.7%
Niveau départemental
34ème sur 121
Top 28.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
354ème sur 5332
Top 6.6%
Niveau académique
112ème sur 430
Top 26.0%
Niveau départemental
15ème sur 101
Top 14.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
13 rue Cesar Franck, 91120 Palaiseau
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 17.9%
Niveau départemental
11ème sur 120
Top 9.2%
56ème sur 427
Top 13.1%
Niveau départemental
10ème sur 100
Top 10.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
141ème sur 5266
Top 2.7%
Niveau académique
28ème sur 427
Top 6.6%
Niveau départemental
3ème sur 100
Top 3.0%