3 avenue de Versailles, 87120 Eymoutiers
UAI : 0870014T
SIREN : 198700148
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 avenue de Versailles
87120 Eymoutiers
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
100.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4028ème sur 6998
Top 57.6%
1 place Tournois, 23400 Bourganeuf
3 allée René Regaudie, 87130 Châteauneuf-la-Forêt
11 rue Léon Jouhaux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
1 place TOURNOIS, 23400 Bourganeuf
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5726ème sur 6825
Top 83.9%
Niveau académique
78ème sur 86
Top 90.7%
Niveau départemental
36ème sur 39
Top 92.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3275ème sur 6825
Top 48.0%
Niveau académique
37ème sur 86
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4316ème sur 5266
Top 82.0%
Niveau académique
70ème sur 77
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
54ème sur 87
Top 62.1%
Niveau départemental
24ème sur 39
Top 61.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2505ème sur 5332
Top 47.0%
Niveau académique
44ème sur 77
Top 57.1%
Niveau départemental
19ème sur 34
Top 55.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Le Bourg, 87380 Saint-Germain-les-Belles
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 43.0%
Niveau départemental
16ème sur 39
Top 41.0%
Top 90.9%
Niveau départemental
31ème sur 34
Top 91.2%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1932ème sur 5266
Top 36.7%
Niveau académique
30ème sur 77
Top 39.0%
Niveau départemental
12ème sur 34
Top 35.3%