Place Salvador Allende, 87230 Châlus
UAI : 0870007K
SIREN : 198700072
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Place Salvador Allende
87230 Châlus
05 55 78 43 49
05 55 78 23 67
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
97.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4633ème sur 6998
Top 66.2%
193 rue de la Source Froide, 24450 Saint-Pierre-de-Frugie
11 rue Champlain, 87800 Nexon
1 rue du collège, 87440 Saint-Mathieu
Rue des Grangettes, 87700 Aixe-sur-Vienne
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4326ème sur 6825
Top 63.4%
Niveau académique
50ème sur 86
Top 58.1%
Niveau départemental
21ème sur 39
Top 53.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5180ème sur 6825
Top 75.9%
Niveau académique
72ème sur 86
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3101ème sur 5266
Top 58.9%
Niveau académique
43ème sur 77
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
71ème sur 87
Top 81.6%
Niveau départemental
30ème sur 39
Top 76.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3054ème sur 5332
Top 57.3%
Niveau académique
61ème sur 77
Top 79.2%
Niveau départemental
25ème sur 34
Top 73.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
193 rue La Bruyère, 24450 La Coquille
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 83.7%
Niveau départemental
32ème sur 39
Top 82.1%
Top 55.8%
Niveau départemental
17ème sur 34
Top 50.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3673ème sur 5266
Top 69.7%
Niveau académique
63ème sur 77
Top 81.8%
Niveau départemental
27ème sur 34
Top 79.4%