34 boulevard Jean Yole, 85300 Challans
UAI : 0851698J
SIREN : 200094431
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
34 boulevard Jean Yole
85300 Challans
02 51 93 07 21
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
96.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4945ème sur 6998
Top 70.7%
Rue du Both, 85160 Saint-Jean-de-Monts
321 lieu-dit LE CHIRON, 85710 La Garnache
Boulevard JEAN XXIII, 85303 Challans
9 rue Pierre de Coubertin, 85300 Challans
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6384ème sur 6824
Top 93.6%
Niveau académique
380ème sur 403
Top 94.3%
Niveau départemental
57ème sur 63
Top 90.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6186ème sur 6824
Top 90.7%
Niveau académique
390ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4886ème sur 5265
Top 92.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
313ème sur 412
Top 76.0%
Niveau départemental
50ème sur 66
Top 75.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3332ème sur 5331
Top 62.5%
Niveau académique
157ème sur 249
Top 63.1%
Niveau départemental
20ème sur 34
Top 58.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Boulevard Jean XXIII, 85303 Challans
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 96.8%
Niveau départemental
62ème sur 63
Top 98.4%
229ème sur 246
Top 93.1%
Niveau départemental
29ème sur 33
Top 87.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4639ème sur 5265
Top 88.1%
Niveau académique
233ème sur 246
Top 94.7%
Niveau départemental
32ème sur 33
Top 97.0%