387 avenue du Mont Ventoux, 84200 Carpentras
UAI : 0840760V
SIREN : 198407603
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
387 avenue du Mont Ventoux
84200 Carpentras
04 90 63 05 83
04 90 60 56 90
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
86.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6059ème sur 6998
Top 86.6%
35 chemin du stade, 84380 Mazan
QUARTIER DE L ELEPHANT, 84200 Carpentras
459 avenue Jean Moulin, 84208 Carpentras
459 avenue Jean Moulin, 84208 Carpentras
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4793ème sur 6825
Top 70.2%
Niveau académique
181ème sur 277
Top 65.3%
Niveau départemental
33ème sur 54
Top 61.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3437ème sur 6825
Top 50.4%
Niveau académique
142ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3497ème sur 5266
Top 66.4%
Niveau académique
125ème sur 208
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
220ème sur 281
Top 78.3%
Niveau départemental
41ème sur 54
Top 75.9%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4411ème sur 5332
Top 82.7%
Niveau académique
153ème sur 211
Top 72.5%
Niveau départemental
28ème sur 41
Top 68.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
264 avenue andré de richard, 84205 Carpentras
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 51.3%
Niveau départemental
26ème sur 54
Top 48.1%
Top 60.1%
Niveau départemental
22ème sur 41
Top 53.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2077ème sur 5266
Top 39.4%
Niveau académique
85ème sur 208
Top 40.9%
Niveau départemental
15ème sur 41
Top 36.6%