1 place Pie, 84600 Valréas
UAI : 0840714V
SIREN : 300038163
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 place Pie
84600 Valréas
04 90 35 01 65
04 90 28 10 73
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
102.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3728ème sur 6998
Top 53.3%
4 rue des écoles, 26220 Dieulefit
8 place Joseph Roumanille, 26110 Nyons
80 chemin de la Verdière, 26790 Suze-la-Rousse
Avenue Marcel Pagnol, 84110 Vaison-la-Romaine
Avenue Jean Moulin, 84600 Valréas
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4798ème sur 6825
Top 70.3%
Niveau académique
182ème sur 277
Top 65.7%
Niveau départemental
34ème sur 54
Top 63.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3964ème sur 6825
Top 58.1%
Niveau académique
151ème sur 277
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1297ème sur 1559
Top 83.2%
Niveau académique
57ème sur 69
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
153ème sur 281
Top 54.4%
Niveau départemental
23ème sur 54
Top 42.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1476ème sur 1666
Top 88.6%
Niveau académique
57ème sur 70
Top 81.4%
Niveau départemental
11ème sur 13
Top 84.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 54.5%
Niveau départemental
29ème sur 54
Top 53.7%
Top 82.6%
Niveau départemental
12ème sur 13
Top 92.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1411ème sur 1559
Top 90.5%
Niveau académique
60ème sur 69
Top 87.0%
Niveau départemental
13ème sur 13
Top 100.0%