7 boulevard Maréchal Foch, 81100 Castres
UAI : 0811064S
SIREN : 443190541
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
7 boulevard Maréchal Foch
81100 Castres
05 63 72 63 80
05 63 72 63 83
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
111.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2197ème sur 6998
Top 31.4%
15 RUE FRANCISCO FERRER, 81100 Castres
11 boulevard Georges Clémenceau, 81100 Castres
24 avenue du Sidobre, 81100 Castres
18 boulevard Georges Clemenceau, 81100 Castres
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6525ème sur 6825
Top 95.6%
Niveau académique
311ème sur 315
Top 98.7%
Niveau départemental
40ème sur 42
Top 95.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2921ème sur 6825
Top 42.8%
Niveau académique
193ème sur 315
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1517ème sur 1559
Top 97.3%
Niveau académique
70ème sur 74
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
113ème sur 328
Top 34.5%
Niveau départemental
11ème sur 42
Top 26.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1118ème sur 1666
Top 67.1%
Niveau académique
46ème sur 79
Top 58.2%
Niveau départemental
7ème sur 11
Top 63.6%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
113 rue Marcel Briguiboul, 81100 Castres
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 61.3%
Niveau départemental
25ème sur 42
Top 59.5%
Top 94.6%
Niveau départemental
9ème sur 11
Top 81.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1282ème sur 1559
Top 82.2%
Niveau académique
61ème sur 74
Top 82.4%
Niveau départemental
9ème sur 11
Top 81.8%