38 avenue P Mendès France, 79201 Parthenay
UAI : 0791042D
SIREN : 197910425
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
38 avenue P Mendès France
BP 15
79201 Parthenay
05 49 64 03 17
05 49 94 67 22
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
99.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4230ème sur 6998
Top 60.4%
36 boulevard Anatole France, 79206 Parthenay
4 rue du Stade, 79130 Secondigny
35 rue du Marchioux, 79200 Parthenay
32 rue de la Citadelle, 79200 Parthenay
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3942ème sur 6825
Top 57.8%
Niveau académique
127ème sur 198
Top 64.1%
Niveau départemental
25ème sur 47
Top 53.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3964ème sur 6825
Top 58.1%
Niveau académique
130ème sur 198
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2789ème sur 5266
Top 53.0%
Niveau académique
102ème sur 158
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
122ème sur 200
Top 61.0%
Niveau départemental
26ème sur 48
Top 54.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2682ème sur 5332
Top 50.3%
Niveau académique
83ème sur 158
Top 52.5%
Niveau départemental
16ème sur 35
Top 45.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue du Champ Martin, 79310 Mazières-en-Gâtine
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 65.7%
Niveau départemental
36ème sur 47
Top 76.6%
Top 64.6%
Niveau départemental
20ème sur 35
Top 57.1%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
2554ème sur 5266
Top 48.5%
Niveau académique
96ème sur 158
Top 60.8%
Niveau départemental
26ème sur 35
Top 74.3%