3 rue de La Rochejacquelein, 78101 Saint-Germain-en-Laye
UAI : 0781204K
SIREN : 197812043
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 rue de La Rochejacquelein
BP 143
78101 Saint-Germain-en-Laye
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
141.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
245ème sur 6998
Top 3.5%
5 rue Salomon Reinach, 78100 Saint-Germain-en-Laye
39 rue Grande Fontaine, 78100 Saint-Germain-en-Laye
31 rue Alexandre Dumas, 78103 Saint-Germain-en-Laye
27 rue Diderot, 78100 Saint-Germain-en-Laye
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
161ème sur 6825
Top 2.4%
Niveau académique
26ème sur 526
Top 4.9%
Niveau départemental
11ème sur 139
Top 7.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
231ème sur 6825
Top 3.4%
Niveau académique
46ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
37ème sur 5266
Top 0.7%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
82ème sur 536
Top 15.3%
Niveau départemental
32ème sur 141
Top 22.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
45ème sur 5332
Top 0.8%
Niveau académique
22ème sur 430
Top 5.1%
Niveau départemental
12ème sur 116
Top 10.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
15 rue des Louviers, 78100 Saint-Germain-en-Laye
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 8.7%
Niveau départemental
19ème sur 139
Top 13.7%
6ème sur 427
Top 1.4%
Niveau départemental
5ème sur 116
Top 4.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
19ème sur 5266
Top 0.4%
Niveau académique
7ème sur 427
Top 1.6%
Niveau départemental
4ème sur 116
Top 3.4%