19 avenue Lieutenant Maurice Hervé, 78450 Villepreux
UAI : 0780260J
SIREN : 197802606
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
19 avenue Lieutenant Maurice Hervé
78450 Villepreux
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
129.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
634ème sur 6998
Top 9.1%
Avenue du général de Gaulle, 78373 Plaisir
14 rue Pablo Néruda, 78340 Les Clayes-sous-Bois
Avenue Charles de Gaulle, 78373 Plaisir
9 avenue Mozart, 78390 Bois-d'Arcy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1002ème sur 6825
Top 14.7%
Niveau académique
108ème sur 526
Top 20.5%
Niveau départemental
34ème sur 139
Top 24.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1049ème sur 6825
Top 15.4%
Niveau académique
113ème sur 526
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
484ème sur 5266
Top 9.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
153ème sur 536
Top 28.5%
Niveau départemental
53ème sur 141
Top 37.6%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
177ème sur 5332
Top 3.3%
Niveau académique
72ème sur 430
Top 16.7%
Niveau départemental
31ème sur 116
Top 26.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
42 rue Jean Jaurès, 78340 Les Clayes-sous-Bois
41 rue René Dorme, 78330 Fontenay-le-Fleury
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 21.5%
Niveau départemental
38ème sur 139
Top 27.3%
50ème sur 427
Top 11.7%
Niveau départemental
17ème sur 116
Top 14.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
308ème sur 5266
Top 5.8%
Niveau académique
40ème sur 427
Top 9.4%
Niveau départemental
18ème sur 116
Top 15.5%