4 rue Jules Verne, 77140 Nemours
UAI : 0771621U
SIREN : 197716210
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 rue Jules Verne
BP 55
77140 Nemours
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
91.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5604ème sur 6998
Top 80.1%
49 rue du Général de Gaulle, 77760 La Chapelle-la-Reine
25 rue du Guinebert, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
3 bis chemin de la Messe, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
29 AVENUE ETIENNE DAILLY, 77140 Nemours
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5139ème sur 6824
Top 75.3%
Niveau académique
253ème sur 428
Top 59.1%
Niveau départemental
95ème sur 144
Top 66.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5179ème sur 6824
Top 75.9%
Niveau académique
228ème sur 428
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3797ème sur 5265
Top 72.1%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
298ème sur 441
Top 67.6%
Niveau départemental
132ème sur 150
Top 88.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3967ème sur 5331
Top 74.4%
Niveau académique
227ème sur 370
Top 61.4%
Niveau départemental
114ème sur 132
Top 86.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
29 avenue Etienne Dailly, 77140 Nemours
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 53.3%
Niveau départemental
100ème sur 144
Top 69.4%
198ème sur 365
Top 54.2%
Niveau départemental
79ème sur 128
Top 61.7%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
3672ème sur 5265
Top 69.7%
Niveau académique
167ème sur 365
Top 45.8%
Niveau départemental
84ème sur 128
Top 65.6%