71 bis avenue du Général Leclerc, 72000 Le Mans
UAI : 0720984D
SIREN : 317373496
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
71 bis avenue du Général Leclerc
72000 Le Mans
02 43 24 93 41
02 43 24 77 76
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
133.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
447ème sur 6998
Top 6.4%
43 rue Auvray, 72000 Le Mans
57 rue Guillot Ami, 72000 Le Mans
28 rue Berthelot, 72000 Le Mans
58 rue du miroir, 72100 Le Mans
50 rue du Pavillon, 72100 Le Mans
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
200ème sur 6825
Top 2.9%
Niveau académique
3ème sur 403
Top 0.7%
Niveau départemental
1ème sur 74
Top 1.4%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
197ème sur 6825
Top 2.9%
Niveau académique
7ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
149ème sur 1559
Top 9.6%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
14ème sur 412
Top 3.4%
Niveau départemental
2ème sur 75
Top 2.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
344ème sur 1666
Top 20.6%
Niveau académique
14ème sur 163
Top 8.6%
Niveau départemental
2ème sur 19
Top 10.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 1.7%
Niveau départemental
1ème sur 74
Top 1.4%
3ème sur 157
Top 1.9%
Niveau départemental
1ème sur 18
Top 5.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
181ème sur 1559
Top 11.6%
Niveau académique
7ème sur 157
Top 4.5%
Niveau départemental
1ème sur 18
Top 5.6%