15 allée Jean Lurcat, 72000 Le Mans
UAI : 0720983C
SIREN : 786336594
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
15 allée Jean Lurcat
72000 Le Mans
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
85.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6145ème sur 6998
Top 87.8%
10 allée du Val d'Huisne, 72100 Le Mans
28 rue Berthelot, 72000 Le Mans
14 rue Copernic, 72100 Le Mans
58 rue du miroir, 72100 Le Mans
60 rue Premartine, 72000 Le Mans
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6176ème sur 6825
Top 90.5%
Niveau académique
365ème sur 403
Top 90.6%
Niveau départemental
68ème sur 74
Top 91.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5537ème sur 6825
Top 81.1%
Niveau académique
372ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1471ème sur 1559
Top 94.4%
Niveau académique
148ème sur 157
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
387ème sur 412
Top 93.9%
Niveau départemental
67ème sur 75
Top 89.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1651ème sur 1666
Top 99.1%
Niveau académique
161ème sur 163
Top 98.8%
Niveau départemental
17ème sur 19
Top 89.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 92.3%
Niveau départemental
68ème sur 74
Top 91.9%
Top 94.3%
Niveau départemental
17ème sur 18
Top 94.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1524ème sur 1559
Top 97.8%
Niveau académique
157ème sur 157
Top 100.0%
Niveau départemental
18ème sur 18
Top 100.0%