20 avenue de Paris, 71100 Chalon-sur-Saône
UAI : 0710106E
SIREN : 529514028
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
20 avenue de Paris
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 42 41 21
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
120.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1174ème sur 6998
Top 16.8%
33 rue de la Banque, 71321 Chalon-sur-Saône
Passage G de Chamirey, 71321 Chalon-sur-Saône
Rue des Hortensias, 71321 Saint-Rémy
1 rue DES HORTENSIAS, 71100 Saint-Rémy
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
3 rue du Général Giraud
71100 Chalon-sur-Saône
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2700ème sur 6825
Top 39.6%
Niveau académique
60ème sur 178
Top 33.7%
Niveau départemental
23ème sur 61
Top 37.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2254ème sur 6825
Top 33.0%
Niveau académique
40ème sur 178
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
941ème sur 1559
Top 60.4%
Niveau académique
16ème sur 24
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
13ème sur 185
Top 7.0%
Niveau départemental
5ème sur 62
Top 8.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
746ème sur 1666
Top 44.8%
Niveau académique
9ème sur 26
Top 34.6%
Niveau départemental
4ème sur 11
Top 36.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
45 rue du Bois de Menuse, 71100 Chalon-sur-Saône
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 22.5%
Niveau départemental
16ème sur 61
Top 26.2%
Top 66.7%
Niveau départemental
6ème sur 10
Top 60.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1158ème sur 1559
Top 74.3%
Niveau académique
16ème sur 24
Top 66.7%
Niveau départemental
7ème sur 10
Top 70.0%