54 rue Jean Jaurès, 69100 Villeurbanne
UAI : 0691664J
SIREN : 196916647
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
54 rue Jean Jaurès
69100 Villeurbanne
04 78 53 29 19
04 72 36 08 16
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
87.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6019ème sur 6998
Top 86.0%
23 rue Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne
54 rue Jean Jaurès, 69100 Villeurbanne
74 place Grandclément, 69613 Villeurbanne
23 rue DOCTEUR DOLARD, 69605 Villeurbanne
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5899ème sur 6825
Top 86.4%
Niveau académique
281ème sur 313
Top 89.8%
Niveau départemental
150ème sur 172
Top 87.2%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6362ème sur 6825
Top 93.2%
Niveau académique
302ème sur 313
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4463ème sur 5266
Top 84.8%
Niveau académique
189ème sur 215
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
269ème sur 317
Top 84.9%
Niveau départemental
144ème sur 174
Top 82.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4371ème sur 5332
Top 82.0%
Niveau académique
170ème sur 217
Top 78.3%
Niveau départemental
85ème sur 115
Top 73.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
29 avenue Antoine de St Exupéry, 69100 Villeurbanne
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 96.5%
Niveau départemental
164ème sur 172
Top 95.3%
Top 87.9%
Niveau départemental
95ème sur 114
Top 83.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4812ème sur 5266
Top 91.4%
Niveau académique
204ème sur 215
Top 94.9%
Niveau départemental
106ème sur 114
Top 93.0%