14b rue de Scherlenheim, 67270 Hochfelden
UAI : 0671961T
SIREN : 196719611
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
14b rue de Scherlenheim
67270 Hochfelden
03 88 91 52 35
03 88 89 01 21
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
116.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1567ème sur 6998
Top 22.4%
Rue Marie Curie, 67490 Dettwiller
9 avenue de Strasbourg, 67170 Brumath
3 rue du collège, 67170 Brumath
Boulevard Koch, 67330 Bouxwiller
13 rue de l'Ecole, 67350 Val de Moder
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1291ème sur 6825
Top 18.9%
Niveau académique
62ème sur 170
Top 36.5%
Niveau départemental
41ème sur 101
Top 40.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1049ème sur 6825
Top 15.4%
Niveau académique
30ème sur 170
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
677ème sur 5266
Top 12.9%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
33ème sur 170
Top 19.4%
Niveau départemental
23ème sur 101
Top 22.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
639ème sur 5332
Top 12.0%
Niveau académique
11ème sur 146
Top 7.5%
Niveau départemental
11ème sur 89
Top 12.4%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 17.6%
Niveau départemental
20ème sur 101
Top 19.8%
45ème sur 146
Top 30.8%
Niveau départemental
31ème sur 89
Top 34.8%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
308ème sur 5266
Top 5.8%
Niveau académique
12ème sur 146
Top 8.2%
Niveau départemental
9ème sur 89
Top 10.1%