10 bis rue des Tabacs, 67390 Marckolsheim
UAI : 0671600A
SIREN : 196716005
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
10 bis rue des Tabacs
67390 Marckolsheim
03 88 92 52 44
03 88 92 50 45
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
97.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4613ème sur 6998
Top 65.9%
4 avenue Adrien Zeller, 67600 Sélestat
4 avenue Adrien Zeller, 67600 Sélestat
2 boulevard Charlemagne, 67603 Sélestat
42 rue Ampère, 68025 Colmar
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1222ème sur 6825
Top 17.9%
Niveau académique
59ème sur 170
Top 34.7%
Niveau départemental
39ème sur 101
Top 38.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1958ème sur 6825
Top 28.7%
Niveau académique
59ème sur 170
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
630ème sur 5266
Top 12.0%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
114ème sur 170
Top 67.1%
Niveau départemental
70ème sur 101
Top 69.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3035ème sur 5332
Top 56.9%
Niveau académique
90ème sur 146
Top 61.6%
Niveau départemental
58ème sur 89
Top 65.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
20 route de Colmar, 68320 Fortschwihr
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 34.7%
Niveau départemental
38ème sur 101
Top 37.6%
42ème sur 146
Top 28.8%
Niveau départemental
29ème sur 89
Top 32.6%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
881ème sur 5266
Top 16.7%
Niveau académique
36ème sur 146
Top 24.7%
Niveau départemental
26ème sur 89
Top 29.2%