1 avenue du 19 Mars 1962, 63201 Riom
UAI : 0631121B
SIREN : 196311211
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
1 avenue du 19 Mars 1962
BP 33
63201 Riom
04 73 38 30 50
04 73 38 06 57
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
106.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2927ème sur 6998
Top 41.8%
3 place Marinette Menut, 63203 Riom
34 boulevard Desaix, 63201 Riom
96 avenue Emile Zola, 63201 Riom
Rue Anatole France, 63360 Gerzat
Avenue Clémentel, 63140 Châtel-Guyon
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4519ème sur 6825
Top 66.2%
Niveau académique
124ème sur 165
Top 75.2%
Niveau départemental
52ème sur 67
Top 77.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2921ème sur 6825
Top 42.8%
Niveau académique
75ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3264ème sur 5266
Top 62.0%
Niveau académique
91ème sur 124
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
65ème sur 185
Top 35.1%
Niveau départemental
39ème sur 76
Top 51.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1617ème sur 5332
Top 30.3%
Niveau académique
30ème sur 137
Top 21.9%
Niveau départemental
21ème sur 56
Top 37.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 45.5%
Niveau départemental
30ème sur 67
Top 44.8%
Top 73.4%
Niveau départemental
38ème sur 50
Top 76.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1640ème sur 5266
Top 31.1%
Niveau académique
44ème sur 124
Top 35.5%
Niveau départemental
17ème sur 50
Top 34.0%