13 rue principale, 63450 Saint-Saturnin
UAI : 0631111R
SIREN : 779276575
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
13 rue principale
63450 Saint-Saturnin
04 73 39 30 19
04 73 39 04 05
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
118.0
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1401ème sur 6998
Top 20.0%
17 avenue du Mont Mouchet, 63170 Aubière
Le Marchidial, 63320 Champeix
52 rue Molière, 63110 Beaumont
1 bis rue Frédéric Brunmurol, 63122 Ceyrat
Rue Jean Zay, 63730 Les Martres-de-Veyre
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4163ème sur 6825
Top 61.0%
Niveau académique
115ème sur 165
Top 69.7%
Niveau départemental
47ème sur 67
Top 70.1%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
2417ème sur 6825
Top 35.4%
Niveau académique
62ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1189ème sur 1559
Top 76.3%
Niveau académique
32ème sur 41
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
15ème sur 185
Top 8.1%
Niveau départemental
13ème sur 76
Top 17.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
857ème sur 1666
Top 51.4%
Niveau académique
11ème sur 48
Top 22.9%
Niveau départemental
9ème sur 20
Top 45.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 37.6%
Niveau départemental
25ème sur 67
Top 37.3%
Top 78.0%
Niveau départemental
13ème sur 17
Top 76.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1197ème sur 1559
Top 76.8%
Niveau académique
29ème sur 41
Top 70.7%
Niveau départemental
12ème sur 17
Top 70.6%