4 avenue de la Liberté, 63530 Volvic
UAI : 0630074N
SIREN : 196300743
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
4 avenue de la Liberté
63530 Volvic
04 73 33 52 26
04 73 33 56 93
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
112.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2050ème sur 6998
Top 29.3%
96 avenue Emile Zola, 63201 Riom
3 place Marinette Menut, 63203 Riom
34 boulevard Desaix, 63201 Riom
96 avenue Emile Zola, 63201 Riom
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2532ème sur 6824
Top 37.1%
Niveau académique
75ème sur 165
Top 45.5%
Niveau départemental
29ème sur 67
Top 43.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3275ème sur 6824
Top 48.0%
Niveau académique
91ème sur 165
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1622ème sur 5265
Top 30.8%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
33ème sur 185
Top 17.8%
Niveau départemental
20ème sur 76
Top 26.3%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
971ème sur 5331
Top 18.2%
Niveau académique
12ème sur 137
Top 8.8%
Niveau départemental
10ème sur 56
Top 17.9%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Avenue Clémentel, 63140 Châtel-Guyon
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 55.2%
Niveau départemental
39ème sur 67
Top 58.2%
54ème sur 124
Top 43.5%
Niveau départemental
21ème sur 50
Top 42.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
1932ème sur 5265
Top 36.7%
Niveau académique
56ème sur 124
Top 45.2%
Niveau départemental
25ème sur 50
Top 50.0%