74 route Nationale, 63220 Arlanc
UAI : 0630006P
SIREN : 196300065
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
74 route Nationale
63220 Arlanc
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
100.7
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4063ème sur 6998
Top 58.1%
31 AVENUE DU DOCTEUR CHASSAING, 63600 Ambert
32 avenue Emmanuel Chabrier, 63600 Ambert
2 avenue de la Prairie, 43500 Craponne-sur-Arzon
2 rue du Collège, 43500 Craponne-sur-Arzon
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5336ème sur 6622
Top 80.6%
Niveau académique
125ème sur 145
Top 86.2%
Niveau départemental
50ème sur 62
Top 80.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5771ème sur 6622
Top 87.1%
Niveau académique
138ème sur 145
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4031ème sur 5171
Top 78.0%
Niveau académique
95ème sur 111
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
109ème sur 185
Top 58.9%
Niveau départemental
51ème sur 76
Top 67.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2538ème sur 5332
Top 47.6%
Niveau académique
68ème sur 137
Top 49.6%
Niveau départemental
32ème sur 56
Top 57.1%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue Saint Esprit, 43160 La Chaise-Dieu
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 95.2%
Niveau départemental
55ème sur 62
Top 88.7%
Top 85.6%
Niveau départemental
39ème sur 48
Top 81.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4341ème sur 5171
Top 83.9%
Niveau académique
104ème sur 111
Top 93.7%
Niveau départemental
41ème sur 48
Top 85.4%