38 rue des Ecoles, 62240 Desvres
UAI : 0623023Z
SIREN : 196230239
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
38 rue des Ecoles
62240 Desvres
03 21 91 64 02
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
93.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5310ème sur 6998
Top 75.9%
Rue du Collège, 62830 Samer
4 rue du Cygne, 62240 Desvres
16 rue Jules Ferry, 62650 Hucqueliers
19 RUE SACRIQUIER, 62240 Courset
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
602ème sur 6825
Top 8.8%
Niveau académique
55ème sur 436
Top 12.6%
Niveau départemental
25ème sur 157
Top 15.9%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1376ème sur 6825
Top 20.2%
Niveau académique
81ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
234ème sur 5266
Top 4.4%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
224ème sur 437
Top 51.3%
Niveau départemental
71ème sur 157
Top 45.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3678ème sur 5332
Top 69.0%
Niveau académique
122ème sur 325
Top 37.5%
Niveau départemental
39ème sur 125
Top 31.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
38 rue des Ecoles, 62240 Desvres
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 18.6%
Niveau départemental
31ème sur 157
Top 19.7%
23ème sur 325
Top 7.1%
Niveau départemental
10ème sur 125
Top 8.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
481ème sur 5266
Top 9.1%
Niveau académique
18ème sur 325
Top 5.5%
Niveau départemental
7ème sur 125
Top 5.6%