Avenue Guy Mollet, 62500 Saint-Omer
UAI : 0622907Y
SIREN : 196229074
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Avenue Guy Mollet
62500 Saint-Omer
03 21 38 01 53
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
77.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6624ème sur 6998
Top 94.7%
Avenue Guy Mollet, 62504 Saint-Omer
52 rue Courteville, 62500 Saint-Omer
51 rue Saint Bertin, 62500 Saint-Omer
18 rue du Général Leclerc, 62505 Saint-Omer
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4030ème sur 6824
Top 59.1%
Niveau académique
248ème sur 436
Top 56.9%
Niveau départemental
103ème sur 157
Top 65.6%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6129ème sur 6824
Top 89.8%
Niveau académique
372ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2870ème sur 5265
Top 54.5%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
382ème sur 437
Top 87.4%
Niveau départemental
141ème sur 157
Top 89.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4960ème sur 5331
Top 93.0%
Niveau académique
271ème sur 325
Top 83.4%
Niveau départemental
109ème sur 125
Top 87.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Pensionnat Saint-Joseph, 62968 Longuenesse
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 85.3%
Niveau départemental
143ème sur 157
Top 91.1%
165ème sur 325
Top 50.8%
Niveau départemental
73ème sur 125
Top 58.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
4584ème sur 5265
Top 87.1%
Niveau académique
265ème sur 325
Top 81.5%
Niveau départemental
111ème sur 125
Top 88.8%