17 rue de la Mairie, 62860 Marquion
UAI : 0620130E
SIREN : 196201305
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
17 rue de la Mairie
62860 Marquion
03 21 51 95 30
03 21 51 95 31
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
96.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4912ème sur 6998
Top 70.2%
Rue Monseigneur Guerry, 59407 Cambrai
Place Fénelon, 59407 Cambrai
459 rue Salvador Allende, 59151 Arleux
459 rue Salvador Allende, 59151 Arleux
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3955ème sur 6824
Top 58.0%
Niveau académique
243ème sur 436
Top 55.7%
Niveau départemental
100ème sur 157
Top 63.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3437ème sur 6824
Top 50.4%
Niveau académique
176ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2801ème sur 5265
Top 53.2%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
198ème sur 437
Top 45.3%
Niveau départemental
60ème sur 157
Top 38.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
3303ème sur 5331
Top 62.0%
Niveau académique
99ème sur 325
Top 30.5%
Niveau départemental
29ème sur 125
Top 23.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
17 rue de la Mairie, 62860 Marquion
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Référentiel National des Bâtiments
Top 40.4%
Niveau départemental
69ème sur 157
Top 43.9%
160ème sur 325
Top 49.2%
Niveau départemental
70ème sur 125
Top 56.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements publics
Niveau national
2077ème sur 5265
Top 39.4%
Niveau académique
84ème sur 325
Top 25.8%
Niveau départemental
38ème sur 125
Top 30.4%