3 rue de la Comédie, 61400 Mortagne-au-Perche
UAI : 0611094H
SIREN : 780968384
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
3 rue de la Comédie
BP 4
61400 Mortagne-au-Perche
02 33 85 15 50
02 33 25 06 79
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
119.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1275ème sur 6998
Top 18.2%
Avenue de Stuhlingen, 61130 Bellême
Rue de Schmitten, 61380 Moulins-la-marché
Rue de la Poudrière, 61400 Mortagne-au-Perche
Rue du collège, 61170 Le Mêle-sur-Sarthe
26 rue de Milverton, 61290 Longny-les-Villages
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3195ème sur 6825
Top 46.8%
Niveau académique
138ème sur 382
Top 36.1%
Niveau départemental
14ème sur 42
Top 33.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1376ème sur 6825
Top 20.2%
Niveau académique
54ème sur 382
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1038ème sur 1559
Top 66.6%
Niveau académique
47ème sur 77
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
38ème sur 387
Top 9.8%
Niveau départemental
2ème sur 44
Top 4.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
802ème sur 1666
Top 48.1%
Niveau académique
29ème sur 82
Top 35.4%
Niveau départemental
2ème sur 12
Top 16.7%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
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Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 14.1%
Niveau départemental
5ème sur 42
Top 11.9%
Top 61.0%
Niveau départemental
5ème sur 10
Top 50.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
896ème sur 1559
Top 57.5%
Niveau académique
37ème sur 77
Top 48.1%
Niveau départemental
4ème sur 10
Top 40.0%