90 rue Jean-Baptiste Carpeaux, 59650 Villeneuve-d'Ascq
UAI : 0595656C
SIREN : 195956560
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
90 rue Jean-Baptiste Carpeaux
59650 Villeneuve-d'Ascq
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
110.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2377ème sur 6998
Top 34.0%
1 avenue de Paris, 59491 Villeneuve-d'Ascq
1 rue du chemin Vert, 59493 Villeneuve-d'Ascq
1 rue du Chemin Vert, 59654 Villeneuve-d'Ascq
3 rue de Fives, 59650 Villeneuve-d'Ascq
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4180ème sur 6825
Top 61.2%
Niveau académique
255ème sur 436
Top 58.5%
Niveau départemental
150ème sur 279
Top 53.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
4784ème sur 6825
Top 70.1%
Niveau académique
261ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2983ème sur 5266
Top 56.6%
Niveau académique
172ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
96ème sur 437
Top 22.0%
Niveau départemental
73ème sur 280
Top 26.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1205ème sur 5332
Top 22.6%
Niveau académique
30ème sur 325
Top 9.2%
Niveau départemental
27ème sur 200
Top 13.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
15 rue Saint-J-Baptiste de Salle, 59653 Villeneuve-d'Ascq
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 59.9%
Niveau départemental
153ème sur 279
Top 54.8%
Top 52.9%
Niveau départemental
97ème sur 200
Top 48.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3303ème sur 5266
Top 62.7%
Niveau académique
159ème sur 325
Top 48.9%
Niveau départemental
83ème sur 200
Top 41.5%