13 rue Emile Zola, 59730 Solesmes
UAI : 0595401A
SIREN : 783829047
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
13 rue Emile Zola
59730 Solesmes
03 27 37 33 77
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
123.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
933ème sur 6998
Top 13.3%
1 rue Jean Stablinski, 59730 Solesmes
158 rue Henri Barbusse, 59129 Avesnes-les-Aubert
Rue Henri Roland, 59218 Poix-du-Nord
60 rue Stephenson, 59544 Caudry
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
359ème sur 6825
Top 5.3%
Niveau académique
30ème sur 436
Top 6.9%
Niveau départemental
16ème sur 279
Top 5.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
303ème sur 6825
Top 4.4%
Niveau académique
19ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
236ème sur 1559
Top 15.1%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
38ème sur 437
Top 8.7%
Niveau départemental
29ème sur 280
Top 10.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
623ème sur 1666
Top 37.4%
Niveau académique
33ème sur 112
Top 29.5%
Niveau départemental
24ème sur 80
Top 30.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
1 rue Jean Stablinski, 59730 Solesmes
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 4.4%
Niveau départemental
13ème sur 279
Top 4.7%
21ème sur 111
Top 18.9%
Niveau départemental
11ème sur 79
Top 13.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
279ème sur 1559
Top 17.9%
Niveau académique
19ème sur 111
Top 17.1%
Niveau départemental
13ème sur 79
Top 16.5%