15 bis rue Alphonse Daudet, 59960 Neuville-en-Ferrain
UAI : 0594833H
SIREN : 783758816
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
15 bis rue Alphonse Daudet
59960 Neuville-en-Ferrain
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
112.8
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1992ème sur 6998
Top 28.5%
1 rue Maurice Thorez, 59436 Roncq
107 rue du Christ, 59960 Neuville-en-Ferrain
104 rue de Menin, 59200 Tourcoing
184 rue de la fin de la guerre, 59200 Tourcoing
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2580ème sur 6825
Top 37.8%
Niveau académique
167ème sur 436
Top 38.3%
Niveau départemental
100ème sur 279
Top 35.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1665ème sur 6825
Top 24.4%
Niveau académique
97ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
917ème sur 1559
Top 58.8%
Niveau académique
71ème sur 111
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
79ème sur 437
Top 18.1%
Niveau départemental
58ème sur 280
Top 20.7%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1056ème sur 1666
Top 63.4%
Niveau académique
60ème sur 112
Top 53.6%
Niveau départemental
41ème sur 80
Top 51.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
184 rue fin de la Guerre, 59200 Tourcoing
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 22.2%
Niveau départemental
61ème sur 279
Top 21.9%
Top 64.0%
Niveau départemental
45ème sur 79
Top 57.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
997ème sur 1559
Top 64.0%
Niveau académique
72ème sur 111
Top 64.9%
Niveau départemental
46ème sur 79
Top 58.2%