Avenue du Château, 59590 Raismes
UAI : 0594408W
SIREN : 195944087
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Avenue du Château
BP 45
59590 Raismes
03 27 38 18 18
03 27 38 18 17
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
74.5
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6771ème sur 6998
Top 96.8%
Avenue du Château, 59590 Raismes
247 avenue Anatole France, 59410 Anzin
282 avenue des Sports, 59494 Petite-Forêt
60 rue Emile Zola, 59192 Beuvrages
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6573ème sur 6825
Top 96.3%
Niveau académique
410ème sur 436
Top 94.0%
Niveau départemental
259ème sur 279
Top 92.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6670ème sur 6825
Top 97.7%
Niveau académique
424ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
5049ème sur 5266
Top 95.9%
Niveau académique
305ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
406ème sur 437
Top 92.9%
Niveau départemental
255ème sur 280
Top 91.1%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
5105ème sur 5332
Top 95.7%
Niveau académique
294ème sur 325
Top 90.5%
Niveau départemental
175ème sur 200
Top 87.5%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
157 rue Victor Hugo, 59860 Bruay-sur-l'Escaut
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 97.2%
Niveau départemental
268ème sur 279
Top 96.1%
Top 93.8%
Niveau départemental
185ème sur 200
Top 92.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
5115ème sur 5266
Top 97.1%
Niveau académique
315ème sur 325
Top 96.9%
Niveau départemental
191ème sur 200
Top 95.5%