47 rue du chemin Vert, 59300 Aulnoy-lez-Valenciennes
UAI : 0593673X
SIREN : 195936737
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
47 rue du chemin Vert
BP 20047
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes
03 27 33 78 11
03 27 36 01 94
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
90.6
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5657ème sur 6998
Top 80.8%
28 rue du faubourg de Paris, 59300 Valenciennes
Rue de l'Egalite, 59125 Trith-Saint-Léger
131 avenue Albert Schweitzer, 59770 Marly
131 avenue Schweitzer, 59582 Marly
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4030ème sur 6825
Top 59.0%
Niveau académique
248ème sur 436
Top 56.9%
Niveau départemental
146ème sur 279
Top 52.3%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
3275ème sur 6825
Top 48.0%
Niveau académique
168ème sur 436
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
2870ème sur 5266
Top 54.5%
Niveau académique
165ème sur 325
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
255ème sur 437
Top 58.4%
Niveau départemental
169ème sur 280
Top 60.4%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4017ème sur 5332
Top 75.3%
Niveau académique
150ème sur 325
Top 46.2%
Niveau départemental
96ème sur 200
Top 48.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue du Chemin vert, 59300 Aulnoy-lez-Valenciennes
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 38.5%
Niveau départemental
105ème sur 279
Top 37.6%
Top 50.8%
Niveau départemental
93ème sur 200
Top 46.5%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1932ème sur 5266
Top 36.7%
Niveau académique
77ème sur 325
Top 23.7%
Niveau départemental
44ème sur 200
Top 22.0%