16 rue Paul Bert, 58301 Decize
UAI : 0580068J
SIREN : 778452854
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
16 rue Paul Bert
BP 20021
58301 Decize
03 86 25 07 70
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
106.9
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
2890ème sur 6998
Top 41.3%
8 rue Maurice Perceau, 58260 La Machine
Place Elsa Triolet, 58160 Imphy
38 rue de Decize, 58390 Dornes
51 route d'Avril-sur-Loire, 58300 Decize
86 route de Châtillon, 58340 Cercy-la-Tour
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1483ème sur 6626
Top 22.4%
Niveau académique
26ème sur 164
Top 15.9%
Niveau départemental
4ème sur 24
Top 16.7%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1367ème sur 6626
Top 20.6%
Niveau académique
26ème sur 164
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
625ème sur 1449
Top 43.1%
Niveau académique
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
51ème sur 185
Top 27.6%
Niveau départemental
4ème sur 34
Top 11.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1301ème sur 1666
Top 78.1%
Niveau académique
22ème sur 26
Top 84.6%
Niveau départemental
3ème sur 4
Top 75.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 15.9%
Niveau départemental
5ème sur 24
Top 20.8%
10ème sur 20
Top 50.0%
Niveau départemental
1ème sur 3
Top 33.3%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
821ème sur 1449
Top 56.7%
Niveau académique
14ème sur 20
Top 70.0%
Niveau départemental
2ème sur 3
Top 66.7%