Rue du 8 Mai 1945, 58230 Montsauche-les-Settons
UAI : 0580029S
SIREN : 195800297
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
Rue du 8 Mai 1945
58230 Montsauche-les-Settons
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
101.2
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3947ème sur 6998
Top 56.4%
Rond-point Gau-Bischofsheim, 21430 Liernais
3 route de Château-Chinon, 58140 Lormes
RUE DE CORTONA, 58120 Château-Chinon (Ville)
15 rue du Collège, 21210 Saulieu
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
6071ème sur 6825
Top 89.0%
Niveau académique
164ème sur 178
Top 92.1%
Niveau départemental
31ème sur 31
Top 100.0%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
5180ème sur 6825
Top 75.9%
Niveau académique
138ème sur 178
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
4617ème sur 5266
Top 87.7%
Niveau académique
141ème sur 154
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
97ème sur 185
Top 52.4%
Niveau départemental
14ème sur 34
Top 41.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
2435ème sur 5332
Top 45.7%
Niveau académique
73ème sur 159
Top 45.9%
Niveau départemental
10ème sur 30
Top 33.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
Rue de Cortona, 58120 Château-Chinon
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 77.5%
Niveau départemental
26ème sur 31
Top 83.9%
Top 91.6%
Niveau départemental
28ème sur 28
Top 100.0%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
3673ème sur 5266
Top 69.7%
Niveau académique
114ème sur 154
Top 74.0%
Niveau départemental
23ème sur 28
Top 82.1%