12 place Cormontaigne, 57010 Metz
UAI : 0573227Y
SIREN : 195703301
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
12 place Cormontaigne
BP 70624
57010 Metz
03 87 31 85 31
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Baccalauréat général
Rentrée scolaire 2024-2025
100.4
103.7
86.1
Enseignements de spécialités en Terminale générale - Rentrée 2024
En terminale, les élèves conservent deux des trois enseignements de spécialités choisis en première.
3 rue Goussaud, 57000 Metz
12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz
1 place Maud'huy, 57000 Metz
10 rue Monseigneur Heintz, 57950 Montigny-lès-Metz
1 rue de Verdun, 57000 Metz
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
03 87 31 85 30
Performance de l'établissement en taux de mention TB
Niveau national
1918ème sur 2179
Top 88.0%
Niveau académique
69ème sur 75
Top 92.0%
Niveau départemental
27ème sur 31
Top 87.1%
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1278ème sur 1479
Top 86.4%
Niveau académique
Les mentions au Baccalauréat sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention.
Mention Très Bien avec félicitations : Note ≥ 18/20
Mention Très Bien : Note ≥ 16/20
Mention Bien : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
Le taux d'accès mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves de chaque niveau vers l'obtention du Baccalauréat.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente progression des élèves
Le taux de mention TB mesure la proportion d'élèves obtenant une mention TB au Baccalauréat (≥ 16/20), avec ou sans félicitations du jury.
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
1836ème sur 2225
Top 82.5%
Niveau académique
57ème sur 75
Top 76.0%
Niveau départemental
20ème sur 31
Top 64.5%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
1109ème sur 1489
Top 74.5%
Niveau académique
35ème sur 53
Top 66.0%
Niveau départemental
12ème sur 23
Top 52.2%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
49ème sur 53
Top 92.5%
Niveau départemental
20ème sur 23
Top 87.0%