6 rue Saint Paul, 55100 Verdun
UAI : 0550024C
SIREN : 195500244
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
6 rue Saint Paul
55100 Verdun
03 29 86 13 89
03 29 83 74 85
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
88.1
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
5950ème sur 6998
Top 85.0%
2 rue Charlemagne, 55107 Verdun
16 rue Jean Jaurès, 55840 Thierville-sur-Meuse
73 rue de Blamont, 55100 Verdun
3 rue de Senoncourt, 55320 Ancemont
20 rue des Prêtres, 55100 Verdun
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
4838ème sur 6825
Top 70.9%
Niveau académique
199ème sur 255
Top 78.0%
Niveau départemental
23ème sur 26
Top 88.5%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
6253ème sur 6825
Top 91.6%
Niveau académique
244ème sur 255
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
3537ème sur 5266
Top 67.2%
Niveau académique
171ème sur 218
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
216ème sur 259
Top 83.4%
Niveau départemental
23ème sur 27
Top 85.2%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
4302ème sur 5332
Top 80.7%
Niveau académique
175ème sur 218
Top 80.3%
Niveau départemental
18ème sur 22
Top 81.8%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 95.7%
Niveau départemental
26ème sur 26
Top 100.0%
Top 78.4%
Niveau départemental
20ème sur 22
Top 90.9%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
4705ème sur 5266
Top 89.3%
Niveau académique
208ème sur 218
Top 95.4%
Niveau départemental
22ème sur 22
Top 100.0%