39 avenue Chanzy, 53013 Laval
UAI : 0530012A
SIREN : 195300124
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
39 avenue Chanzy
BP 91329
53013 Laval
02 43 67 24 00
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Baccalauréat général
Rentrée scolaire 2024-2025
105.0
108.4
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Enseignements de spécialités en Terminale générale - Rentrée 2024
En terminale, les élèves conservent deux des trois enseignements de spécialités choisis en première.
5 rue Henri Dunant, 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
15 rue Crossardière, 53000 Laval
7 rue des Archives, 53013 Laval
51 rue d'Avesnières, 53012 Laval
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
02 43 67 24 36
Performance de l'établissement en taux de mention TB
Niveau national
1457ème sur 2179
Top 66.9%
Niveau académique
88ème sur 125
Top 70.4%
Niveau départemental
4ème sur 10
Top 40.0%
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
914ème sur 1479
Top 61.8%
Niveau académique
Les mentions au Baccalauréat sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention.
Mention Très Bien avec félicitations : Note ≥ 18/20
Mention Très Bien : Note ≥ 16/20
Mention Bien : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
Le taux d'accès mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves de chaque niveau vers l'obtention du Baccalauréat.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente progression des élèves
Le taux de mention TB mesure la proportion d'élèves obtenant une mention TB au Baccalauréat (≥ 16/20), avec ou sans félicitations du jury.
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau national
1593ème sur 2225
Top 71.6%
Niveau académique
108ème sur 128
Top 84.4%
Niveau départemental
9ème sur 10
Top 90.0%
Position sociale par rapport aux autres établissements publics
Niveau national
882ème sur 1489
Top 59.2%
Niveau académique
51ème sur 70
Top 72.9%
Niveau départemental
5ème sur 6
Top 83.3%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
321 route de Saint-Nazaire, 53013 Laval
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
47ème sur 69
Top 68.1%
Niveau départemental
2ème sur 6
Top 33.3%