11 rue Pasteur, 49130 Les Ponts-de-Cé
UAI : 0491923Z
SIREN : 430383059
Ministère de tutelle : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
11 rue Pasteur
49130 Les Ponts-de-Cé
Carte interactive centrée sur les coordonnées fournies
Performance de l'établissement au Diplôme National du Brevet
Rentrée scolaire 2024-2025
123.3
Position sociale de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
978ème sur 6998
Top 14.0%
142 avenue de la République, 49800 Trélazé
51 rue Jean Jaurès, 49000 Angers
21 rue FRANCOIS MAURIAC, 49035 Angers
51 rue Jean Jaurès, 49000 Angers
DNE - Ministère de l'Education Nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Performance de l'établissement par rapport aux autres établissements
Niveau national
3881ème sur 6825
Top 56.9%
Niveau académique
209ème sur 403
Top 51.9%
Niveau départemental
44ème sur 92
Top 47.8%
Performance de l'établissement en français et mathématiques
Niveau national
1817ème sur 6825
Top 26.6%
Niveau académique
158ème sur 403
Position par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
1143ème sur 1559
Top 73.3%
Niveau académique
92ème sur 157
Les mentions au Diplôme National du Brevet (DNB) sont attribuées aux élèves en fonction de leurs résultats. Elles sont classées de la meilleure à la pire mention, de la mention TB à l'échec.
Mention Très Bien (TB) : Note ≥ 16/20
Mention Bien (B) : Note ≥ 14/20
Mention Assez Bien (AB) : Note ≥ 12/20
Sans mention : Note ≥ 10/20
Échec : Note < 10/20
La valeur ajoutée mesure la contribution de l'établissement aux progrès des élèves, indépendamment de leur niveau initial et de leur origine sociale.
Valeur positive (+) : L'établissement améliore les résultats attendus
Valeur négative (-) : L'établissement obtient des résultats inférieurs aux attentes
Valeur nulle (0) : L'établissement obtient les résultats attendus
La note moyenne à l'écrit au DNB est calculée à partir des épreuves de français et mathématiques. Cette note est un indicateur important de la performance académique des élèves.
Note ≥ 16/20 : Excellent niveau
Note ≥ 14/20 : Bon niveau
Note ≥ 12/20 : Niveau satisfaisant
Note ≥ 10/20 : Niveau minimum requis
Note < 10/20 : Niveau insuffisant
Le taux d'accès 6ème-3ème mesure la capacité de l'établissement à accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège, sans redoublement ni changement d'établissement.
Taux élevé (≥ 90%) : Excellente rétention des élèves
Taux bon (80-89%) : Bonne rétention des élèves
Taux moyen (70-79%) : Rétention moyenne
Taux faible (< 70%) : Difficultés de rétention
Les classements par secteur permettent de comparer l'établissement uniquement avec les établissements du même secteur (public ou privé). Cette comparaison est plus équitable car elle tient compte des spécificités de chaque secteur.
Classement national par secteur : Position parmi tous les établissements du même secteur en France
Classement académique par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans l'académie
Classement départemental par secteur : Position parmi les établissements du même secteur dans le département
Niveau académique
48ème sur 412
Top 11.7%
Niveau départemental
9ème sur 92
Top 9.8%
Position sociale par rapport aux autres établissements privés
Niveau national
648ème sur 1666
Top 38.9%
Niveau académique
37ème sur 163
Top 22.7%
Niveau départemental
8ème sur 42
Top 19.0%
Compris entre 45 et 185, l'indice de position sociale (IPS) est un indicateur construit par l'Éducation Nationale pour évaluer la situation socio-économique et culturelle d'un type de foyer.
Il est notamment utilisé pour évaluer la valeur ajoutée des établissements scolaires et pour mesurer les inégalités sociales.
À partir de 140, le ministère considère que le foyer est aisé.
L'IPS d'un foyer est le résumé quantitatif d'un certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels favorables à la réussite scolaire.
L'écart-type mesure la dispersion des IPS des élèves autour de la moyenne de l'établissement. Il traduit le degré de diversité sociale.
Écart-type faible (≤ 15) : Population homogène
Écart-type moyen (16-25) : Population socialement mixte
Écart-type élevé (≥ 26) : Population très hétérogène
Un écart-type élevé peut signaler une forte mixité sociale.
142 avenue de la République, 49800 Trélazé
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
DEPP – Ministère de l’éducation nationale
Institut national de l'information géographique et forestière
OpenStreetMap Foundation
Top 39.2%
Niveau départemental
33ème sur 92
Top 35.9%
Top 58.6%
Niveau départemental
22ème sur 42
Top 52.4%
Performance en français et mathématiques par rapport aux établissements privés
Niveau national
1052ème sur 1559
Top 67.5%
Niveau académique
108ème sur 157
Top 68.8%
Niveau départemental
27ème sur 42
Top 64.3%